L’éducation d’un chien comporte de nombreuses choses à faire et à ne pas faire. Il est donc impératif de savoir à quel âge, à quel moment et de quelle manière vous pouvez éduquer votre chien de manière structurée.
Vous éduquerez votre chiot, d’une manière ou d’une autre, dès qu’il entrera dans la maison. Qu’il s’agisse de lui aménager un espace de repos ou de surveiller ses repas et ses habitudes alimentaires, tout est considéré comme de l’éducation. Toutefois, il existe un âge précis auquel vous devez commencer l’apprentissage des ordres ou l’apprentissage de l’obéissance.

Examinons quelques-uns des facteurs à prendre en considération lors de l’établissement de leur emploi du temps.
Les ordres simples
Les chiots ont souvent une courte durée d’attention, ce qui les rend moins réceptifs à certains ordres. Cependant, les ordres d’obéissance de base tels que « assis », « debout », « couché », « reste », « viens », peuvent commencer dès l’âge de 7 à 8 semaines.
Apprentissage de la propreté
Pour des raisons plus qu’évidentes, il s’agit peut-être de l’apprentissage le plus important de tous. L’apprentissage de la propreté est un processus un peu plus fastidieux et plus long, car les chiots sont encore en train de se familiariser avec leur environnement. Ils ne contrôlent pas totalement leurs mouvements et peuvent finir par faire pipi ou caca dans et autour de la maison.
En relation : L’âge minimum pour apprendre la propreté à un chiot
Avec l’aide de dresseurs de chiens à domicile, vous pouvez les engager dans un programme quotidien de promenades et de jeux à l’extérieur, afin de leur inculquer l’habitude de ne faire pipi ou caca qu’à l’extérieur de la maison. Si vous le voyez se rendre à un mauvais endroit, interrompez-le calmement et emmenez-le immédiatement au bon endroit.
Récompenser un chien lorsqu’il se rend au bon endroit lui remonte le moral. Surveillez-les à intervalles réguliers pour les aider à comprendre l’importance de sortir pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Les réprimandes ne suffiront pas. Tout est question de patience.
Technique du leurre alimentaire
Presque tous les êtres, y compris les bébés et les chiots, réagissent d’une manière ou d’une autre aux friandises alimentaires. Les services de dressage de chiens utilisent des méthodes de base qui consistent à inciter le chien à suivre les ordres en lui offrant des friandises spéciales. De cette manière, il commence à associer l’objet à l’ordre et finit par le faire sans aucune friandise.
Le fait d’associer un ordre à une action stimule le cerveau du chien et lui permet de mieux répondre aux ordres.
Durée de l’entraînement
Il est important d’allouer un certain temps à l’emploi du temps de votre chiot chaque jour afin qu’il ait un schéma d’activités bien défini. Passer au moins 15 minutes par jour lui donnera le temps d’assimiler les ordres et lui permettra de mieux vous écouter.

Les services de dressage de chiens près de chez vous facilitent ce travail, car ils ont un horaire fixe à respecter pour s’occuper de chaque animal. Chaque race réagit différemment, tout comme les enfants, et il ne faut pas les presser pour qu’ils apprennent quelque chose. Le fait de s’entraîner dans différents endroits les aide à se détendre et à se sentir plus à l’aise tout en suivant un bon programme d’entraînement à l’obéissance.
Grâce à l’expérience des dresseurs, vous pouvez inciter votre animal à commencer à suivre les ordres, à vous écouter et à bien réagir dès l’âge de 8 semaines. Cependant, il est conseillé de suivre une approche de formation plus programmée après l’âge de 6 mois.