Dressage de chien

Comment apprendre à son chien à donner la patte ?

Marie Moncler

Aucun Commentaire

4.6/5 - (5 votes)
Avant de commencer à lire cet article, nous vous recommendons de télécharger gratuitement notre formation sur le dressage de chien à la maison. Cliquez ici pour découvrir !

Apprendre à son chien à donner la patte sur demande est un tour simple mais impressionnant qui ne prend pas beaucoup de temps à apprendre. Apprendre à votre chien à vous serrer la main peut également être une façon amusante de créer des liens avec votre toutou, de commencer votre éducation canine et d’impressionner vos amis et votre famille lorsqu’ils vous rendront visite. La maîtrise de la technique de la poignée de patte vous permettra d’enseigner à votre chien des techniques plus complexes. Après tout, les chiens adorent apprendre de nouveaux tours !

Comment apprendre à son chien à donner la patte

Voici comment apprendre à son chien à donner la patte depuis le confort de votre maison :

Choisissez une friandise que votre chien adore

Faites des réserves de la friandise préférée de votre chien et assurez vous d’en avoir à portée de main lorsque vous commencerez à lui apprendre à donner la patte.

Les friandises sont un élément clé du processus et constituent une récompense savoureuse pour votre chien lorsqu’il s’efforce de maîtriser le tour de patte, tout en utilisant un simple ordre verbal. Il finira par être capable de le faire sans recevoir de friandise à chaque fois.

Trouvez l’endroit idéal pour dresser votre chien

Choisissez un endroit dans votre maison ou votre jardin pour apprendre à votre chien ce nouveau tour et, pour plus de cohérence, utilisez le même endroit chaque fois que vous entraînez votre chien. Essayez de trouver un espace dégagé avec un minimum de distractions pour l’aider à se concentrer sur la tâche à accomplir (ou plutôt sur sa patte !).

Choisissez un ordre verbal et tenez-vous-y

Choisissez un ordre verbal simple que vous utiliserez chaque fois que vous demanderez à votre chien de vous donner la patte. En utilisant cet ordre au cours du dressage, il apprendra à le reconnaître et finira par vous serrer la main à la demande lorsque vous le lui direz. Des mots tels que « secouer » ou « donner la patte » conviendront parfaitement.

Apprenez à votre chien à s’asseoir (s’il ne le fait pas déjà sur commande)

Si votre chien ne sait pas encore s’asseoir sur commande, lui apprendre à le faire devrait être assez simple. Il est beaucoup plus facile de lui apprendre à donner la patte s’il est déjà en position assise. Tenez une friandise devant lui et, lorsqu’il l’attrape, appuyez doucement sur son derrière pour l’encourager à s’asseoir. Une fois qu’il est assis, récompensez le avec une friandise. Vous devez vous entraîner et répéter cette opération jusqu’à ce qu’il s’assoie sur commande en prononçant le mot « assis ». Deux ou trois fois par jour devraient suffire.

Chatouillez l’arrière de la patte

Revenons à l’apprentissage de la patte du chien. Assurez vous d’avoir une friandise dans une main pour l’inciter à agir. Lorsque votre chien est assis, chatouillez doucement l’arrière d’une de ses pattes avant. Votre chien réagira en déplaçant sa patte vers vous. Récompensez le avec une friandise lorsqu’il le fait.

Encouragez votre chien à tendre la patte vers votre main

Une fois qu’il est habitué à ce que vous lui chatouilliez la patte et qu’il est récompensé pour avoir tendu sa patte vers vous, tendez votre main (veillez à l’ouvrir) et encouragez votre chien à tendre la patte vers elle. Vous pouvez lui montrer ce que vous voulez qu’il fasse en montrant votre main ou en plaçant d’abord sa patte dans votre paume. Récompensez votre chien avec des friandises lorsqu’il s’approche de plus en plus de votre main, jusqu’à ce qu’il finisse par lever la patte pour atteindre votre main sans que vous ayez besoin de lui demander quoi que ce soit.

Commencez à introduire votre commande verbale

Une fois qu’il a compris ce que vous attendez de lui, introduisez l’ordre verbal que vous avez choisi et commencez à l’utiliser en tendant votre propre main. Lorsque votre chien comprend et répond à l’ordre, récompensez le avec une autre friandise. Après quelques séances de dressage, il devrait comprendre que lorsque vous lui tendez la main et que vous utilisez l’ordre, vous voulez qu’il vous donne la patte. Une fois qu’il est capable de le faire, vous pouvez essayer de bouger votre main de haut en bas avec sa patte dans votre paume pour reproduire une poignée de main. Réduisez progressivement le nombre de friandises que vous donnez à votre chien pendant que vous vous entraînez, jusqu’à ce qu’il soit sûr de pouvoir le faire sans récompense.

Rendre la poignée de patte plus difficile

Maintenant que votre chien sait comment vous donner la patte, vous pouvez mélanger les choses en vous entraînant dans différents endroits de la maison ou à l’extérieur, avec d’autres distractions telles que des bruits et des personnes. Il se peut qu’il soit capable de serrer la patte avec son autre jambe, ou que vous deviez répéter les étapes pour lui apprendre à donner la patte avec la jambe opposée. Pour faciliter les choses, vous pouvez également utiliser votre main opposée afin qu’il commence à comprendre qu’il doit donner la patte la plus proche de votre main. Vous pouvez également l’encourager à tenir votre main plus longtemps à chaque fois, puis tester s’il répète la poignée de patte avec d’autres membres de la famille.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Les séances de dressage doivent être courtes et agréables, mais vous devez l’entraîner à donner la patte quotidiennement pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que votre chien soit capable de vous serrer la main sur commande.

Progressivement, vous devez supprimer la friandise jusqu’à ce qu’il puisse vous donner la patte sans avoir besoin d’une récompense.

A propos de

Marie Moncler

Je m'appelle Marie Moncler et j'ai créé ce site pour vous faire gagner du temps lors de la recherche d'informations sur le dressage de chiens sur le Web.

Mon équipe et moi sommes passionnés par l'éducation canine et croyons que tous les chiens peuvent être entraînés pour être des compagnons fidèles et obéissants.

Laisser un commentaire

Formation Offerte

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un exemplaire de mon livre d'ici peu !