Une fois que votre chien a maîtrisé « s’asseoir », il est temps de lui apprendre à se coucher. Apprendre à son chien à se coucher vous sera utile, surtout si vous voulez qu’il soit calme et détendu à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Tout d’abord, assurez vous d’avoir appris à votre chien à s’asseoir. Commencez ensuite par lui demander de le faire. Assurez vous que votre chien sait que vous avez une friandise dans la main.

Maintenant que c’est fait, voici ce qu’il faut faire pour apprendre à son chien à se coucher efficacement.
Apprendre à son chien à se coucher en six étapes simples
- Alors que votre chien est en position assise et que vous tenez une friandise dans la main, déplacez votre main du nez de votre chien vers sa poitrine, puis descendez directement vers le sol.
- Votre chien devrait suivre la friandise et se coucher. Félicitez-le et récompensez-le immédiatement avec la friandise.
- Répétez l’exercice un certain nombre de fois au cours de séances courtes mais régulières.
- Lorsque votre chien suit facilement la friandise jusqu’à la position couchée, vous pouvez commencer à dire le mot « couché » au moment où il se met en position couchée.
- Entraînez-vous à le faire un certain nombre de fois au cours de séances courtes mais régulières.
- Pendant que votre chien se couche, donnez lui des friandises – cela augmentera le temps qu’il passe couché.
Conseil supplémentaire
Entraînez vous souvent et dans différents endroits. Une fois que votre chien se couche volontiers sur ordre à la maison, commencez à vous entraîner dans des environnements plus distrayants, comme le jardin ou le parc local.
S’il ne se couche pas naturellement, vous pouvez le marquer et le récompenser pour s’être simplement déplacés vers le sol, se pencher ou baisser la tête pour commencer. Ensuite, commencez à le récompenser pour se rapprocher de plus en plus du sol. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre chien suive la friandise jusqu’au bout.