Dressage de chien

Comment apprendre à votre chien à faire des tours ?

Marie Moncler

Aucun Commentaire

4.6/5 - (5 votes)
Avant de commencer à lire cet article, nous vous recommendons de télécharger gratuitement notre formation sur le dressage de chien à la maison. Cliquez ici pour découvrir !

Un chien bien élevé qui sait s’asseoir, rester et venir est fantastique. C’est encore plus amusant lorsque votre animal peut vous faire un high-five, se secouer et se retourner sur commande. Voici comment apprendre à votre chien à faire des tours.

apprendre à votre chien à faire des tours

Quelle meilleure façon de passer du temps ensemble à l’intérieur que d’élever le dressage de votre chien à un niveau supérieur ? N’oubliez pas qu’avant d’apprendre à votre chien à faire des tours, votre meilleur ami doit connaître les bases. Commencez par lui enseigner des ordres simples, puis passez à des exercices plus difficiles. Pour obtenir les meilleurs résultats, organisez des séances de dressage courtes mais régulières, lorsque votre chien est d’humeur calme et attentive, réservez votre patience et ayez à portée de main des friandises pour chien destinées au dressage !

Quel tour aimeriez vous apprendre à votre chien ?

  • Comment apprendre à votre chien à s’asseoir
  • Comment apprendre à votre chien à rester
  • Comment apprendre à votre chien à venir
  • Comment apprendre à votre chien à se coucher
  • Comment apprendre à votre chien à se retourner
  • Comment apprendre à votre chien à faire un high five
  • Comment apprendre à votre chien à serrer la main

Comment apprendre à votre chien à s’asseoir ?

Laissez votre chien voir une friandise dans votre main et, une fois que vous avez attiré son attention, tenez la devant son nez et déplacez la lentement en arc de cercle au-dessus de sa tête. Votre chien penchera la tête en arrière et pourrait même s’asseoir de lui-même en essayant d’atteindre la friandise. Vous pouvez commencer par dire son nom pour attirer son attention, puis dire clairement « assis » lorsque ses fesses touchent le sol. Récompensez le avec la friandise et félicitez le vivement, tapotez le, faites en toute une histoire ! Répétez l’opération aussi souvent que possible et, au bout d’un certain temps, votre chien associera positivement le mot « assis » à une friandise ou à des félicitations et exécutera l’action.

Comment apprendre à votre chien à rester ?

Maintenant que votre chiot a appris à s’asseoir, il est temps de passer à rester. Demandez à votre chien de s’asseoir, tendez votre paume, reculez d’un pas et dites clairement « reste ». Vous pouvez bien sûr prononcer son nom avant l’ordre. Si votre chien reste, récompensez le. Continuez à vous entraîner et faites de plus en plus de pas en arrière à chaque fois avant de le féliciter d’être resté.

Comment apprendre à votre chien à venir ?

Il n’y a rien de pire que de courir après un chien excité dans le parc en criant « viens ». Apprenez à votre chien à revenir vers vous sur commande en lui mettant une longue laisse et en le laissant se promener. Il est préférable de le faire dans l’arrière-cour ou dans un endroit similaire afin de réduire les distractions. Appelez-le par son nom, puis dites-lui clairement et fermement « viens », une friandise à la main. Lorsque votre chien vous rejoint, récompensez-le avec la friandise. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre chien soit heureux de venir vers vous, même sans friandise en guise de récompense.

Comment apprendre à votre chien à se coucher ?

Il s’agit d’une autre astuce que vous pouvez enseigner à votre chien une fois qu’il sait s’asseoir sur ordre. Une fois que votre chien est assis, accroupissez-vous et tenez une friandise devant son nez, puis déplacez-la lentement vers le sol, puis faites-la glisser le long du sol, loin de votre chien. Il doit suivre votre main avec son nez et glisser vers le bas. Pendant que vous faites ce mouvement, dites son nom et « couché » lorsque votre chien glisse en position couchée. À force de répétition, votre chien sera bientôt heureux d’exécuter ce tour, même sans friandise.

Conseil : si vous utilisez « couché » comme mot de repère pour cette action, n’oubliez pas d’utiliser un autre mot, comme « descendu », lorsque vous demandez à votre chien de se lever du canapé, afin de ne pas l’embrouiller.

Comment apprendre à votre chien à se retourner ?

Votre chien est un champion du coucher sur commande ? Il est maintenant prêt à apprendre l’ordre avancé de se retourner ! Lorsque vous apprenez à votre chien à se retourner pour la première fois, divisez chaque étape en petites parties et donnez lui une friandise lorsqu’il a terminé chaque mini étape. Pour commencer, demandez à votre chien de se coucher, le ventre sur le sol et les pattes en l’air. Tenez ensuite une friandise devant son nez avec une main fermée, afin qu’il ne puisse pas la manger avant d’avoir exécuté le tour.

Ensuite, vous devez encourager votre chien à se coucher sur le côté en déplaçant lentement la friandise de son nez vers son épaule. Le nez de votre chien, et donc sa tête et son corps, doivent suivre la friandise pendant tout ce temps, ce qui devrait l’inciter à se coucher sur le côté.

Récompensez votre chien avec la friandise et entamez la troisième phase de l’apprentissage de ce tour (nous vous avions dit qu’il était avancé !). Tenez une autre friandise devant le nez de votre chien et déplacez-la lentement en décrivant un arc de cercle au-dessus de sa tête, de l’autre côté. En suivant votre main, votre chien devrait rouler jusqu’à l’autre côté et c’est à ce moment-là que vous devez dire clairement son nom et « roule-toi ». Il mérite une friandise pour être allé aussi loin, vous ne pensez pas ?

Enfin, lorsque votre chien a roulé d’un côté à l’autre, éloignez légèrement la friandise de lui. Cela devrait l’inciter à se retourner sur le ventre pour atteindre la friandise. Et voilà !

Comment apprendre à votre chien à faire un high five ?

Votre chien sera le roi de la fête avec ce tour impressionnant. Commencez par demander à votre chien de s’asseoir. Ensuite, tenez une friandise devant lui, mais dans un poing fermé et plus près de ses pattes que de sa bouche. Votre chien essaiera d’obtenir la friandise en donnant des coups de patte à votre main. Dès qu’il touche votre main avec sa patte, félicitez-le et récompensez-le avec la friandise. Répétez ce processus plusieurs fois et commencez à dire « high five » dès que votre chien lève la patte du sol. Vous pouvez bien sûr commencer par prononcer son nom. Continuez à vous entraîner et augmentez la récompense à chaque fois. Bientôt, votre chien associera le signal « Tope là » au fait de toucher votre main avec sa patte.

Comment apprendre à votre chien à serrer la main ?

Une autre astuce pour faire la fête consiste à serrer la main de votre chien ! Demandez à votre chien de s’asseoir et tenez la friandise devant lui, près de ses pattes. Lorsqu’il lève la patte pour toucher votre main, utilisez votre autre main pour saisir délicatement sa patte et la secouer tout en disant le signal « secouer », puis laissez tomber sa patte et récompensez votre chien avec la friandise. Vous pouvez bien sûr commencer par prononcer son nom. Améliorez le tour en lui apprenant à secouer avec l’une ou l’autre patte !

Pour que votre chien prenne plaisir à apprendre de nouveaux tours, il est important que les séances d’entraînement aient lieu lorsqu’il n’est pas trop excité. Chaque séance doit être courte pour que votre chien ne s’ennuie pas et ne perde pas son attention. Récompensez le toujours par des câlins, des félicitations verbales et des friandises ! En outre, n’oubliez pas d’adopter une bonne hygiène et de toujours vous laver les mains avant et après toute interaction avec votre chien.

A propos de

Marie Moncler

Je m'appelle Marie Moncler et j'ai créé ce site pour vous faire gagner du temps lors de la recherche d'informations sur le dressage de chiens sur le Web.

Mon équipe et moi sommes passionnés par l'éducation canine et croyons que tous les chiens peuvent être entraînés pour être des compagnons fidèles et obéissants.

Laisser un commentaire

Formation Offerte

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un exemplaire de mon livre d'ici peu !