Tous les chiens ont besoin d’un peu d’aide pour se détendre de temps en temps.
C’était le cas du mien (Charly). Il en va de même pour les chiens de bon nombre de mes clients, que ce soit pendant les cours ou les séances d’entraînement privées.
Je suis sûre que vous avez tous connu une ou deux fois un chien un peu trop excité, énergique, anxieux ou joueur et qui a peut-être perdu la tête pendant une minute.
Ne serait-ce pas bien s’il existait un moyen rapide et facile de calmer le chien ? Pour qu’il se concentre et écoute votre voix ? Pour l’aider à reprendre le contrôle de son énergie ?
Eh bien, j’ai une activité très simple que j’utilise dans ce genre de situation. Cette activité n’a pas de nom sophistiqué ou quoi que ce soit d’autre. Je suis désolée. Elle est assez basique, mais elle fonctionne à chaque fois.

La méthode pour calmer son chien en 10 secondes
Je t’avais dit que cette activité n’avait pas de nom sophistiqué ! Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je promets de me vanter auprès de celui ou celle qui m’enverra la meilleure suggestion !
Quoi qu’il en soit, passons à la pratique.
- Attirez l’attention de votre chien : généralement avec une friandise ou son jouet préféré.
- Incitez-le à s’asseoir et demandez-lui de vous regarder : utilisez toujours le jouet ou les friandises !
- Commencez à compter à haute voix jusqu’à ce que vous atteigniez 10 !
- Donnez à votre chien la friandise ou jouez brièvement avec le jouet lorsque vous atteignez 10.
- Répétez l’opération autant de fois que nécessaire !
Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre 10 les premières fois que vous ferez cette activité, alors allez-y progressivement. Répétez l’activité plusieurs fois de suite pour que votre chien prenne le coup et sache comment gagner la friandise ou le jouet. Et oui, vous devez vraiment compter à haute voix. Le fait d’entendre votre voix et de vous voir lui parler aidera votre chien à se calmer et à se concentrer sur vous.
A lire également : Le renforcement négatif chez le chien : tout ce que vous devez savoir !
Conclusion
Vous venez de bénéficier de ma technique simple pour calmer un chien en 10 secondes. En pratiquant régulièrement cette méthode, vous pouvez aider votre chien à se sentir plus à l’aise dans différentes situations stressantes.
C’était tout pour cette article vraiment axé sur la pratique, j’espère que vous saurez appliquer ce qui a été dit plus haut.
Comme d’habitude, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre relation avec votre toutou 🙂