Ah, oui. La coprophagie. Autrement dit, l’acte de manger des excréments, qu’il s’agisse des siens ou de ceux d’une autre créature. C’est courant, c’est dégoûtant et cela peut être nocif pour les chiens. Alors pourquoi les chiens mangent-ils des crottes ?
Les raisons derrière le fait de manger les crottes
Croyez-le ou non, on ne sait toujours pas ce qui pousse les chiens à manger des selles. Cependant, il existe un nombre infini de théories sur les raisons qui poussent votre chien à le faire :
- C’est naturel – Il est courant que les mères mangent les excréments de leurs chiots pendant les trois premières semaines de lactation, ce qui permet de protéger les chiots et de garder leur environnement propre. Les chiots sont fixés oralement et peuvent manger leurs propres crottes (et tout autre dépôt qu’ils peuvent trouver). À l’adolescence, il est important de faire preuve de diligence dans l’apprentissage de la propreté. Selon l’AKC, « manger ses propres crottes est inoffensif, mais consommer celles d’autres animaux peut entraîner des problèmes de santé si les selles sont contaminées par des parasites, des virus ou des toxines ».
- Symptôme d’une maladie – Le pica est une affection qui pousse les chiens (et les humains) à manger des objets non alimentaires tels que des poils, des cloisons sèches, de la terre et des pierres, du papier, des selles et bien d’autres choses encore. Il peut également s’agir d’un symptôme de certaines maladies. Si votre chien a soudainement commencé à manger des crottes, nos experts vous recommandent d’appeler votre vétérinaire.
- Ennui ou isolement – Les chiots et les chiens laissés sans surveillance ou seuls pendant de longues périodes peuvent se contenter de chercher, de jouer et de manger des excréments.
- Carences nutritionnelles – Selon une autre théorie, les chiens qui mangent des excréments tentent de combler une carence en enzymes ou en vitamines.
- Problème de comportement et recherche d’attention – Jouer avec ou manger des excréments attire généralement beaucoup d’attention de la part du propriétaire, ce qui peut renforcer le comportement.
- Il se peut que votre chien aime simplement l’odeur et le goût des excréments.
Pensez-vous que l’ennui ou la recherche d’attention soit à l’origine de la coprophagie de votre chien ?
« Envisagez d’ajouter un défi supplémentaire à la vie de votre chien sous la forme d’un enrichissement de l’environnement et d’une augmentation de l’activité physique », déclare le Dr Annie Valuska, comportementaliste chez Just Right. « Cela pourrait non seulement réduire de manière significative le comportement indésirable, mais aussi renforcer le lien entre vous et votre chien !

Le point sur la consommation de caca
Une étude menée par le Dr Hart de l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Californie, à Davis, a révélé ce qui suit :
- Les chiens femelles sont plus enclins à manger des crottes, tandis que les mâles qui n’ont pas été stérilisés sont les moins enclins à le faire.
- La coprophagie est plus fréquente dans les foyers à plusieurs chiens (20 % dans les foyers à un seul chien contre 33 % dans les foyers à plus de trois chiens).
- 92 % des mangeurs de crottes préfèrent les crottes vieilles de 1 à 2 jours.
- Les chiens mangent rarement des selles molles, mal formées ou de la diarrhée. Ils sont plus attirés par les selles dures ou même gelées. (Ces dernières sont appelées « caca-cicles »).
- 85 % des mangeurs de selles ne mangent que les excréments des autres chiens et non les leurs.
- Les chiens qui volent de la nourriture sur les tables ont également tendance à être des mangeurs de selles.
Bonus lecture : L’âge minimum pour apprendre la propreté à un chiot
Comment empêcher votre chien de manger des crottes ?
Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien a pris l’habitude de manger des crottes, vous allez vouloir mettre un frein à son comportement. Grâce aux risques de transmission de maladies parasitaires par la coprophagie, la mauvaise haleine de votre chien sera le dernier de vos soucis ! Voici quelques moyens d’empêcher votre chien de manger des crottes :
- Promenez votre chien en laisse – Si vous maîtrisez mieux votre chien lors des promenades et que vous êtes attentif, vous serez mieux à même de le tenir à l’écart des crottes qu’il pourrait trouver.
- Ramassez TOUJOURS les excréments de votre chien ! Il peut être tentant de laisser des crottes dans la cour (surtout lorsqu’il fait froid et que la dernière chose à faire est de les ramasser), mais cela donne à votre chien l’occasion de se nourrir de ses dépôts dans l’arrière-cour. Si votre chien mange des crottes, assurez-vous de sortir avec lui afin de pouvoir le distraire rapidement s’il commence à manger des crottes et de les ramasser immédiatement.
- Ajoutez de l’attendrisseur de viande, de la citrouille en conserve ou un autre produit dissuasif à sa nourriture. Ces aliments ont un goût agréable, mais les crottes ont un goût désagréable pour les chiens.
- Apprenez à votre chien le commandement « Laisse » – L’AKC propose un excellent tutoriel ici !
- Demandez à votre vétérinaire s’il est possible de changer la nourriture de votre chien ou d’essayer un régime complet et équilibré comme Just Right pour vous assurer que votre chien reçoit tous les nutriments dont il a besoin.
- Évitez de recourir à la punition – La punition peut mettre fin au comportement à court terme, mais elle risque de nuire à votre relation avec votre chien et d’aggraver le comportement.

Conclusion
Il vous faudra faire preuve de douceur et de constance, mais nous sommes convaincus que vous parviendrez à aider votre chien à arrêter de manger des crottes. Pour commencer, assurez vous que l’alimentation de votre chien est un mélange complet et équilibré d’aliments adaptés à ses besoins nutritionnels et à ses préférences. Pour commencer, rien de plus simple : il vous suffit de communiquer les informations relatives à votre chien à nos experts !