Nombreux sont ceux qui ont aimé la série télévisée germano-autrichienne « Rex, chien flic » et qui ont rêvé d’inculquer les bonnes manières à leur chien et de pouvoir communiquer avec lui. Ce guide complet sur le dressage de chien est fait pour vous apporter les informations essentielles en matière de dressage.

Le dressage constitue le seul recours pour faire de votre chien un bon animal de compagnie et obéissant.
Qu’est-ce que le dressage de chien ?
Le dressage est une méthode éducationnelle qui consiste à se baser sur des méthodes et des techniques de conditionnement, adaptées, afin de faire acquérir des comportements à un animal. Il peut s’agir de comportements basés sur le respect et les bonnes manières ou de comportements liés à un métier spécifique. Le dressage de chien consiste donc à faire d’un chien un animal possédant les bonnes manières et conduites de vie ou à en faire un animal adapté à un métier donné (chien de garde par exemple).
Le chien est un animal qui, tout comme un enfant, après sa naissance va grandir, commettre des erreurs et apprendre. Instinctivement le chien est destiné à être le meilleur ami de l’Homme et à le servir. Pour cela, il faudra apprendre au chien les bonnes manières et les comportements à adopter pour faire plaisir à son maître.
Les méthodes de dressage pour chien.
Plusieurs méthodes existent pour dresser un chien et lui inculquer les comportements souhaités. Les diverses techniques ou méthodes de dressage pour chien varient et sont adaptées en passant d’une race de chien à une autre. Il s’agit de :
- La méthode de dressage classique. Très vielle méthode inventée par le scientifique Pavlov, elle est basée sur un principe recommandant de dresser un chien en utilisant des accessoires adaptés, à savoir le collier, le sifflet, la clochette ou encore la laisse. C’est une méthode qui préconise la réprimande mais beaucoup plus la récompense comme armes pour éduquer le chien sans le contraindre.
- La méthode de dressage naturelle ; issue de l’observation des loups, est basée sur la motivation. En effet, cette méthode recommande de respecter l’animal et de l’amener à faire ce qu’on veut à partir d’éléments motivant tels qu’un jouet ou une friandise. La méthode de dressage naturelle exclut toute forme de punition.
- La méthode du clicker training. Particulièrement adaptée aux chiots et aux chiens de jeune âge, le clicker training est une méthode purement douce qui se base uniquement sur la récompense et rien d’autre. Cette récompense est liée à un petit accessoire appelé clicker et qui émet un clic, suivi d’une friandise par exemple. Ainsi le chien s’adapte au son émit par le clicker et sait qu’il faut apprendre et bien faire la volonté de son maître pour obtenir la récompense.
- Les méthodes de dressage de chien pour la chasse et pour la garde. ce sont des méthodes destinées à faire apprendre un métier (la chasse ou la garde) au chien. Elle est basée sur des étapes d’apprentissage progressives pour l’habituer à la chasse ou à la garde.
Dressage de chien : Conclusion
Toutes ces méthodes ont des avantages et des inconvénients, ce qui fait qu’elles sont adaptées à chaque type de chien en fonction de son caractère et en fonction des comportements à lui faire acquérir. Ainsi elles sont à mettre en œuvre avec précautions afin d’éviter des erreurs et de contrarier l’animal. Il existe, pour cela, des spécialistes et des centres de dressage pour chien. Néanmoins il est possible d’opter pour un dressage à la maison en suivant les conseils et en utilisant des outils appropriés.