Vous savez où cette langue est passée. Et quelles que soient les intentions affectueuses de votre chien, il est préférable qu’il s’en tienne à lécher le bol de nourriture plutôt que votre visage.

Indépendamment du COVID-19, le Dr Magdoline Awad, vétérinaire en chef de Greencross Vets, suggère aux parents d’animaux de compagnie de décourager les chiens de se lécher le visage. « À ce stade, rien ne prouve que les animaux soient une source d’infection [COVID-19] pour les humains », déclare-t-elle. Toutefois, « il existe des zoonoses que les animaux domestiques peuvent nous transmettre » et que nous devrions toujours veiller à éviter.
Bien que le meilleur ami de l’homme soit limité dans sa façon d’exprimer son affection et que baver sur vous ne soit qu’un de ses moyens naturels, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher votre chien de vous lécher. Gardez à l’esprit que le fait de vous lécher peut également être le signe que votre chien s’ennuie ou qu’il cherche à attirer l’attention, alors veillez à ce qu’il ait de nombreux jouets pour se distraire.
Votre chien vous lèche-t-il parce qu’il est anxieux ?
Avant de mettre en place un plan, il est important d’exclure la possibilité que votre chien souffre de problèmes d’anxiété. Si certains facteurs dans la vie de votre chien le rendent malheureux (solitude prolongée, peur ou manque d’exercice), ils peuvent se manifester par des comportements obsessionnels compulsifs, comme le fait de se lécher, de se lécher ou de lécher des objets inanimés.
Empêchez votre chien de vous lécher en ignorant ce comportement
Si l’anxiété a été écartée et que votre chien est un lécheur de visage enthousiaste, il suffit d’ignorer son comportement et de s’éloigner. N’oubliez pas qu’il est important de ne pas gronder votre chien, car le léchage est un comportement naturel chez les chiens. Même si vous ne le trouvez pas acceptable, il ne doit pas être puni. Comme votre chien cherche peut-être à attirer l’attention, même une réaction négative pourrait l’encourager involontairement. Au lieu de cela, levez-vous calmement et quittez la zone lorsque cela se produit. Si votre chien vous suit, répétez l’opération – cela peut prendre un certain temps pour reprogrammer son mode de pensée. Soyez patient. Vous pouvez également essayer de lui offrir un jouet pour le distraire.
Progresser en disant « non »
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’ajouter un « non » ferme à l’équation. Veillez à vous détourner de votre chien lorsque vous le dites. Il est également important que tous les membres de la famille soient d’accord avec le même plan. Si votre chien s’en sort en léchant les autres, votre dressage sera plus difficile.
Secouez-le
Vous pouvez également encourager votre chien à demander votre attention de manière plus agréable. Apprenez-lui à vous serrer la main ou à s’asseoir devant vous lorsqu’il veut attirer votre attention et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il le fait correctement. Si vous avez du mal à apprendre à votre chien à suivre ces signaux, rappelez-vous qu’il est possible d’apprendre de nouveaux tours à un vieux chien, cela prend juste du temps ! Tout comme nos meilleurs conseils pour éduquer les chiots, les principes pour éduquer les chiens adultes sont les mêmes : organisez des séances d’éducation régulières, soyez cohérent dans vos paroles et vos actions, ne perdez pas votre sang-froid et utilisez le renforcement positif.
C’est le moment idéal pour que vos animaux de compagnie et votre famille acquièrent et appliquent des habitudes d’hygiène. Non seulement nous devons faire l’effort d’empêcher nos chiens de nous lécher le visage, mais « il est très important que nous pratiquions toujours une bonne hygiène des mains… Nous devons toujours nous laver les mains avant et après avoir manipulé nos animaux, ou leurs bols d’eau et de nourriture », déclare le Dr Mags.