Dressage de chien

Comment empêcher mon chien de tirer sur la laisse ?

Marie Moncler

Aucun Commentaire

5/5 - (4 votes)
Avant de commencer à lire cet article, nous vous recommendons de télécharger gratuitement notre formation sur le dressage de chien à la maison. Cliquez ici pour découvrir !

Apprendre à marcher en laisse correctement est une compétence importante pour votre chien ou votre chiot si vous voulez vous amuser ensemble lors de vos promenades. Voici notre guide sur la façon d’empêcher votre chien de tirer sur la laisse.

empêcher mon chien de tirer sur la laisse

Lorsque vous franchissez la porte de sortie, votre chien et vous devriez aimer marcher ensemble avec une laisse lâche. Tirer sur la laisse est une habitude courante et frustrante, mais qu’il est important de maîtriser. Avant d’aborder les techniques que vous pouvez utiliser pour que les promenades en laisse se déroulent sans stress pour vous deux, vous devez comprendre pourquoi votre chiot ou votre chien tire sur la laisse, afin de commencer votre apprentissage du bon pied.

Pourquoi mon chien tire-t-il sur la laisse ?

Vous pensez peut-être que votre chien est désobéissant lorsqu’il tire sur la laisse, mais il y a une raison pour laquelle de nombreux chiots et chiens agissent de la sorte. Par rapport à eux, les humains marchent à une vitesse beaucoup plus lente. Nous aimons nous promener tranquillement, tandis que les chiens trottent naturellement, et le fait que votre chien tire sur la laisse peut être sa façon de vous dire de vous dépêcher. En outre, nous aimons nous déplacer avec détermination en empruntant le chemin le plus direct pour aller d’un point A à un point B, alors que votre chiot ou votre chien aura probablement envie de flâner et d’explorer les nouveaux paysages et les nouvelles odeurs qui l’entourent. En raison de ces différences, il faut du temps et de la patience pour apprendre à un chien à marcher à votre rythme.

Comment puis-je empêcher mon chien de tirer sur la laisse ?

Mesurez son niveau d’énergie

Avant de commencer à promener votre chien, il est important d’évaluer son niveau d’énergie. Si votre chiot ou votre chien est très excité et plein d’énergie, vous pouvez vous attendre à ce qu’il tire sur la laisse tout au long de la promenade. Pour éviter toute frustration, fatiguez-le en jouant au tir à la corde ou à la corde dans la cour avant de partir. Cela devrait lui permettre de dépenser un peu de son énergie et le mettre dans un état d’esprit plus détendu pour commencer votre leçon sur la laisse.

Utilisez le bon équipement

Lorsque votre chien tire sur la laisse, la première chose à ne pas faire est de tirer en retour. Cette réaction est soudaine et effrayante pour votre animal et peut même le blesser au cou. Pour alléger la pression exercée sur son cou et le dissuader de tirer sur sa laisse, utilisez un harnais qui passe autour de son poitrail plutôt qu’un collier.

harnais pour chien

Dans ce type de harnais, la laisse est attachée à un anneau sur la sangle de poitrine, de sorte que lorsque votre chien tire sur sa laisse, celle-ci fait tourner son corps au lieu de le laisser avancer comme il le souhaite. Après quelques tentatives infructueuses pour vous entraîner, votre chiot ou votre chien se rendra compte que tirer sur la laisse ne le mène nulle part et il apprendra à s’arrêter.

Réduisez le rythme

Essayez d’encourager votre chien à ralentir en le récompensant. Chaque fois que votre chiot ou votre chien marche à une allure raisonnable ou ignore une odeur attirante, félicitez le et donnez lui une récompense, qu’il s’agisse d’une caresse ou d’une friandise nutritive. En le récompensant fréquemment, vous réduirez le rythme de la promenade et lui apprendrez à vous accorder plus d’attention.

S’arrêter, repartir, s’arrêter à nouveau

Si votre chien tire sur la laisse, arrêtez vous et attendez qu’il n’y ait plus de tension sur la laisse, puis recommencez à marcher. Si votre chien tire à nouveau sur la laisse, répétez l’opération. Vous pouvez également utiliser des friandises pour attirer votre chiot ou votre chien à vos côtés. Cette méthode permet d’apprendre à votre chien que le fait de tirer sur la laisse signifie que la promenade ne se poursuivra pas. N’oubliez pas de ne jamais céder à votre chien lorsqu’il tire sur la laisse, car vous voulez lui envoyer le même message à chaque fois.

Des séances courtes et douces

Si vous voulez apprendre à un jeune chiot à marcher en laisse, il est préférable d’opter pour des séances plus courtes. Ne dépassez pas 10 minutes pour que vous puissiez tous deux rester attentifs pendant toute la durée du cours. Veillez à ce que les séances de dressage soient toujours positives et n’oubliez pas les récompenses. L’école du chiot est un excellent moyen d’apprendre à tenir votre chiot en laisse et de lui enseigner les gestes de base dans un environnement amusant et sûr.

Les promenades en commun vont constituer une part importante de votre vie, alors maîtrisez ces étapes et empêchez votre chien de tirer sur la laisse dès le début afin de vous assurer un partenariat solide.

A propos de

Marie Moncler

Je m'appelle Marie Moncler et j'ai créé ce site pour vous faire gagner du temps lors de la recherche d'informations sur le dressage de chiens sur le Web.

Mon équipe et moi sommes passionnés par l'éducation canine et croyons que tous les chiens peuvent être entraînés pour être des compagnons fidèles et obéissants.

Laisser un commentaire

Formation Offerte

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un exemplaire de mon livre d'ici peu !