Vous avez probablement pensé qu’une clôture de deux mètres de haut suffirait. Mais le fait est qu’un chien peut escalader des hauteurs incroyables s’il a une bonne prise. Comment empêcher votre chien de sauter hors de la cour ?

Pour mettre fin aux actes de Houdini de votre chien, il convient d’abord d’en déterminer les raisons.
À la recherche d’un partenaire
- Votre chien s’échappe peut-être pour rejoindre une femelle voisine en chaleur. Si ce n’est pas le cas, essayez ce qui suit :
- Si votre chien escalade la clôture, assurez vous que l’intérieur de la clôture est lisse afin qu’il n’y ait pas de prise de pattes. Le contreplaqué fait très bien l’affaire.
- Fixez tous les loquets.
- Découragez votre chien de faire pipi sur le côté extérieur de la clôture lorsque vous n’êtes pas ensemble à la maison. Si d’autres chiens urinent sur son odeur, il risque de sauter la clôture pour reprendre son territoire.
- Un chien castré est moins susceptible de chercher des partenaires pour s’accoupler. Rendez-vous chez votre vétérinaire Greencross pour discuter de la désexuation de votre chien.
La peur au ventre
Beaucoup de choses peuvent effrayer votre chien, notamment les orages, les enfants bruyants ou un chien agressif à côté de chez vous.
- Pendant la saison des orages, surveillez les bulletins météorologiques. Envisagez de laisser votre chien attendre l’orage dans un endroit sûr, comme la salle de bains, et distrayez-le avec un jouet kong rempli de friandises ou un jouet similaire.
- Remplir les trous visibles de la clôture peut aider à diminuer la peur de votre chien du monde extérieur et à réduire son désir de s’échapper.
- Veillez à ce qu’il n’y ait rien à proximité de la clôture que votre chien puisse utiliser pour grimper.
- Essayez d’utiliser des tuyaux en PVC d’au moins 15 cm de diamètre et faites-les courir le long du haut de la clôture pour que votre chien ne puisse pas s’y accrocher.
Lire aussi : Comment empêcher son chien de sauter sur les gens ?
Anxiété de séparation ou ennui
Si votre chien passe de longues périodes seul chaque jour, il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation ou d’ennui.
- Faites lui faire de l’exercice pendant 30 à 60 minutes par jour.
- Entraînez votre chien à répondre au signal « Viens ici ».
- Essayez d’utiliser un Thundershirt, un collier Adaptil ou Vetalogica Tranquil Formula, qui auront souvent un effet calmant significatif sur votre chien s’il se sent anxieux, craintif ou surexcité.
- Décomposez la journée de votre chien en demandant à un promeneur de lui rendre visite pendant que vous êtes au travail.
- Si vous pensez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, consultez votre vétérinaire local.