Vous avez déjà entendu parler du terme « marqueur » dans le cadre de l’éducation canine, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ni en quoi il est utile ? Eh bien, c’est un outil facile à utiliser, simple, efficace et incroyablement utile, en particulier lors de l’apprentissage de nouveaux comportements.

Voyons donc ce que c’est exactement un marqueur et comment il peut vous aider à dresser votre chien.
Qu’est-ce que le dressage au marqueur ?
Un marqueur est un signal clair utilisé dans le dressage des chiens. Il permet à votre chien de savoir qu’il a fait ce qu’il fallait et que vous êtes très satisfait de lui. C’est un moyen de mettre le doigt sur le comportement exact que vous attendez de lui.
Le marqueur est immédiatement suivi d’une récompense. Celle-ci devient alors la conséquence directe du comportement de votre chien au moment où le marqueur a été utilisé.
Votre chien apprendra que le marqueur ne signifie pas seulement qu’il a fait ce que vous vouliez. Mais aussi qu’il sera suivi d’une récompense. Cela signifie qu’il est susceptible de répéter ce comportement, en voulant voir ou entendre le marqueur et recevoir une autre récompense.
Quel marqueur utiliser ?
C’est à vous de choisir ce que vous utilisez comme marqueur. En fin de compte, il doit s’agir d’un marqueur avec lequel vous vous sentez à l’aise et que vous serez heureux d’utiliser régulièrement dans le cadre de votre formation.
Marqueur vocal
Les mots marqueurs sont couramment utilisés pour le dressage des chiens, comme « oui » ou « gentil ». Vous pouvez choisir le mot, mais assurez vous qu’il s’agit d’un mot que votre chien ne risque pas d’entendre à d’autres moments, afin d’éviter toute confusion.
Veillez également à prononcer le mot aussi calmement que possible. Il est facile de s’exciter lorsque votre chien se comporte bien. Mais cela peut l’exciter, le troubler ou le distraire, ce qui n’est pas souhaitable !
Un marqueur doit être cohérent et identique à chaque fois. Ainsi, si le mot doit rester le même, il en va de même pour le ton, la hauteur et le volume que vous utilisez.
Marqueur mécanique
Vous avez du mal à rester cohérent avec un marqueur vocal ou vous ne voulez tout simplement pas en utiliser un ? Choisissez alors un marqueur mécanique.
Il peut s’agir d’un clicker qui, comme son nom l’indique, est un appareil portatif qui émet un clic lorsqu’on le presse. Vous pouvez également utiliser un sifflet.
Marqueur visuel
Le marqueur visuel peut être utilisé par tout le monde, mais il est particulièrement utile pour dresser les chiens sourds. Si vous optez pour cette solution, assurez vous qu’il s’agit d’un signe de la main évident, comme le pouce levé. Là encore, la cohérence est essentielle. Veillez donc à en choisir un et à l’utiliser à chaque fois.
Introduire le marqueur dans l’éducation canine
Avant de commencer à dresser de nouveaux comportements, votre chien doit savoir que le marqueur est un signe positif. Cela signifie qu’il va recevoir une récompense.
Commencez par émettre un son ou un signal avec le marqueur. Donnez-lui ensuite une friandise, en veillant à utiliser l’une de ses friandises préférées. Répétez l’opération – marqueur puis friandise – plusieurs fois.
Votre chien commencera à s’attendre à recevoir une friandise lorsqu’il entendra ou verra le marqueur. Une fois qu’il l’aura fait, vous pourrez commencer à le dresser davantage.
Maintenant que vous savez comment utiliser un marqueur, vous êtes prêt à dresser de nouveaux comportements.