Personne n’aime dépenser plus de 20 dollars pour un jouet pour chien et voir le requin déguisé en chien qui partage votre vie l’anéantir en deux minutes et 38 secondes (à peu près). Quel que soit le degré de satisfaction du chien, il n’est pas raisonnable de dépenser autant d’argent pour une période de récréation aussi brève. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article 5 raisons pour lesquelles votre chien détruit ses jouets et 5 façons d’empêcher ce comportement.

5 raisons pour lesquelles votre chien détruit ses jouets
1. L’ennui
Votre chien a appris à ne pas déchirer les meubles, les tapis et les chaussures, mais de temps en temps, lorsqu’il a passé trop de temps seul, il a besoin d’évacuer son énergie refoulée sur quelque chose. C’est là qu’interviennent les jouets en peluche pour chiens. Le jouet a peut-être vécu heureux dans sa boîte à jouets pendant des mois, puis un jour vous trouvez des traces d’éviscération dans toute la maison. Dans ce cas, réfléchissez à l’attention que vous avez accordée à votre chien pendant cette période. Peut-être que le jouet en morceaux sur le sol de votre salon montre que votre chien a besoin de dépenser de l’énergie. Il a peut-être besoin d’une bonne randonnée ou d’une promenade avec un ami. Même un moment de jeu en tête-à-tête avec vous, où votre chien est le seul centre de votre attention, peut aider à tenir à distance les futurs tueurs d’ennui.
2. Ce n’est pas le bon jouet pour la tâche à accomplir
Parfois, nous donnons des jouets à nos chiens pour nous déculpabiliser de ne pas pouvoir leur accorder le temps et l’attention qu’ils méritent – le jouet fonctionne comme une sorte de baby-sitter lorsque nous ne pouvons pas être avec eux. Bien qu’il s’agisse d’un excellent concept en théorie (il existe de nombreux jouets fantastiques qui peuvent répondre à ces exigences), vous devez vous assurer que vous donnez à votre chien le bon type de jouet de baby-sitter.
Une peluche ou un jouet en latex fin ne résistera pas à un chien déterminé (et qui s’ennuie) et n’offrira pas le type d’activité constructive dont votre chien a besoin lorsque vous n’êtes pas là. Les jouets en caoutchouc dur qui distribuent des friandises – ceux qui sont généralement assortis d’une garantie de durabilité – conviennent mieux aux moments de jeu sans surveillance et peuvent supporter les punitions de votre chien.
3. Tout tourne autour de la chasse à la proie
Aussi docile que soit votre chien, il n’en reste pas moins que l’ombre d’un tueur de proies génétiquement codé se cache en lui. Lorsqu’on leur présente un jouet qui émet un bruit aigu, de nombreux chiens reviennent à une version stylisée du comportement de secousse et de mise à mort de leurs ancêtres sauvages. Ce déclenchement du cri de la proie peut amener les chiens à déchirer leurs jouets pour tenter d’atteindre le son et de « tuer » le couinement. Avez-vous remarqué que votre chien n’éprouve plus d’excitation une fois que le couineur est vaincu ? Faire taire le couinement en déchirant la peluche permet à votre chien de vivre une séquence qui répond à une petite partie de son ascendance de chien sauvage.
4. Nous apprenons aux chiens qu’il est mignon de détruire les jouets
Il n’y a rien de plus stupide qu’un petit chiot qui essaie d’avoir l’air d’un dur à cuire. Qu’il s’agisse de mini-aboiements lorsque la sonnette retentit ou d’une tentative de démontage d’un jouet, nous encourageons souvent ce comportement sans nous rendre compte qu’il persistera à mesure que le chien grandira. Notre attention positive encourage nos chiens à continuer à démonter les jouets jusqu’à ce que ce soit une habitude difficile à perdre. Il est possible de freiner l’envie d’un jeune chien de déchirer ses jouets en jouant avec lui pendant qu’il a le jouet (des jeux comme « aller chercher », « trouver le jouet » et « tirer » sont de bonnes options) et en lui retirant le jouet lorsqu’il commence à faire preuve d’un excès de zèle. Un signal fort de « lâcher » peut faciliter l’abandon du jouet.
5. C’est amusant et ça fait du bien
Les chiens aiment avoir un travail, et si nous ne leur fournissons pas un travail approprié, ils se trouveront volontiers une carrière par eux-mêmes. L’éviscération d’un jouet est un travail amusant dont le début, le milieu et la fin sont très clairs : d’abord, trouver le point faible de l’objet par une exploration chirurgicale (« Il doit bien y avoir une couture lâche quelque part ! »), puis passer par l’acte agréable de démonter le jouet pièce par pièce, et enfin décider que le jouet est mort et inspecter les restes.

5 façons d’empêcher votre chien de déchirer ses jouets
1. Apprenez-lui à jouer avec le jouet
Faites jouer votre chien avec le jouet. Jouez à aller chercher, à tirer ou à cache-cache avec le jouet, ou faites-le glisser sur le sol pour que votre chien s’en empare. Si votre chien s’amuse à jouer avec vous à un jeu impliquant le jouet, il en comprendra l’utilité. Si votre chien est encore en train d’apprendre que le jouet fait partie d’un jeu, rangez-le lorsque vous avez fini de jouer. Une fois qu’il saura à quoi sert le jouet, il voudra jouer au jeu plutôt que de mâcher et de déchiqueter le jouet. Jusqu’à ce qu’il comprenne mieux, ne le laissez pas faire une erreur et détruire le jouet.
2. Retirez les jouets de façon stratégique
Ne mettez pas votre chien en situation d’échec en lui laissant un jouet errant qu’il devra détruire en le mâchant. Offrez-lui le jouet, mais s’il commence à le déchiqueter, retirez-le-lui, qu’il le gratte avec les dents ou qu’il le morde sérieusement. Rendez-lui le jouet pour qu’il essaie à nouveau de le traiter avec douceur. S’il fait attention au jouet, laissez-le garder et offrez-lui de l’attention, des compliments ou des jeux en fonction de son comportement. Continuez à le surveiller, en veillant constamment à ce que, s’il passe en mode destructeur, vous puissiez immédiatement lui retirer le jouet.
A lire également : Comment dresser un chien agressif
Vous apprenez à votre chien que le fait de mâcher le jouet de manière destructive le fait disparaître. Si votre chien essaie trois fois de détruire le jouet, celui-ci disparaît pour le reste de la journée. Certains chiens apprennent à être doux en seulement trois répétitions, mais d’autres ont besoin de plusieurs jours pour arrêter de mâcher des jouets destinés au jeu.
3. Offrez des jouets à mâcher pour satisfaire ce besoin
Les chiens ont besoin de mâcher, certains plus que d’autres. Il faut les laisser s’adonner à cette activité naturelle, mais uniquement avec des objets appropriés. Votre vétérinaire a le dernier mot sur les jouets qui conviennent à votre chien, mais les Chewstix et les Nylabones sont généralement d’excellents choix, tandis que le cuir brut est potentiellement dangereux. Certains chiens se débrouillent très bien avec de vrais os, des sabots de vache, des bois et des oreilles de porc, mais d’autres risquent de se blesser avec des morceaux tranchants ou des échardes.
4. Faire du temps fatigué le temps de la polaire
De nombreux chiens trouvent du réconfort dans les jouets en polaire, doux et câlins. C’est pourquoi il faut apprendre à la plupart des chiens à se blottir contre eux au lieu de les manger. Lorsque votre chien est particulièrement fatigué par une longue séance de jeu ou une longue randonnée, offrez-lui un jouet en laine polaire, car il est très probable qu’il le traite comme un ours en peluche dans cet état. S’il commence à le mordiller, retirez-le-lui, mais laissez-le le garder tant qu’il se montre tendre avec lui.
5. Offrir plusieurs jouets
Le fait de donner plusieurs jouets identiques à un chien peut réduire le nombre de mordillements destructeurs. Donnez-lui un jouet et, dès qu’il s’y intéresse, offrez-lui un deuxième, puis, lorsqu’il l’a adopté, lancez-lui un troisième, voire un quatrième. Cette méthode empêche de nombreux chiens de déchiqueter les jouets, peut-être en diminuant la valeur des jouets à leurs yeux.
Appréciez, ne détruisez pas
De nombreuses personnes dépensent une fortune en jouets parce que leur chien les détruit immédiatement, tandis que d’autres ont cessé de donner des jouets à leur chien parce que « c’est du gâchis, ils les mâchent en moins de cinq minutes ! » Vous pouvez éviter de vous retrouver dans l’une ou l’autre de ces catégories en apprenant à votre chien à apprécier et non à détruire ses jouets.