Comportements canins

Mon chien pleure tout le temps : les raisons et solutions

Marie Moncler

Aucun Commentaire

4.4/5 - (7 votes)
Avant de commencer à lire cet article, nous vous recommendons de télécharger gratuitement notre formation sur le dressage de chien à la maison. Cliquez ici pour découvrir !

Il n’existe pas de traduction exacte dans le langage canin pour le type de pleurs que nous faisons, nous les humains. Les chiens ne sécrètent pas de larmes chaudes et salées lorsqu’ils sont tristes, pas plus qu’ils ne gémissent ou ne sanglotent comme les humains. C’est pourquoi il peut être difficile d’interpréter les pleurs d’un chien. Lorsqu’il s’agit d’un gémissement ou d’une plainte, le « cri » canin peut signifier un million de choses.

Pourquoi les chiens pleurent ils ?

Les chiens sont des animaux compatissants et sensibles. Lorsque nous sommes heureux, ils sont là pour remuer la queue et partager notre joie. Lorsque nous avons le cafard, ils sont là pour nous câliner et partager notre tristesse. Ils sont nos amis, jusqu’au bout des ongles.

Comme pour les aboiements, les chiens qui gémissent ou qui pleurnichent essaient de communiquer. L’excitation, l’anxiété, la frustration, la douleur, la recherche d’attention et la sollicitation de ressources sont autant de raisons courantes qui poussent les chiens à gémir.

mon chien pleure tout le temps

Le plus souvent, ces sons sont destinés à exprimer le désir de nourriture, d’eau, de faire ses besoins, d’avoir un jouet, de recevoir de l’attention, etc. Les chiots interagissent de la même manière avec leur mère, en « demandant » quelque chose par un gémissement plaintif ou un gémissement. Il n’est donc pas étonnant que les chiens adultes utilisent cette même impulsion vocale pour communiquer avec leur maître.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles votre chien pourrait pleurnicher :

  • Malaise : Si votre chien est mal à l’aise en raison de problèmes articulaires ou d’une blessure, vous devez contacter votre vétérinaire et prendre rendez-vous.
  • Maladie : Si vous remarquez d’autres symptômes indiquant que votre chien pleurniche parce qu’il est malade, il est temps de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de déterminer exactement ce qui se passe avec votre animal.
  • Anxiété : Si quelque chose a changé dans l’environnement de votre chien, une nouvelle maison, un changement dans vos horaires de travail, un nouvel enfant, un nouveau frère ou une nouvelle sœur, ou tout autre facteur, l’anxiété liée au stress peut se manifester sous la forme de gémissements ou de pleurnicheries. Dans de nombreux cas, votre chien a simplement besoin d’un temps d’adaptation, mais si ce comportement persiste, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé sous-jacent.
  • Besoin de quelque chose : Votre chien peut commencer à gémir s’il veut que vous lui donniez quelque chose. Il peut s’agir d’attention et de caresses sur le ventre, ou d’un bol plein de nourriture et d’eau.
  • Simplement parce qu’il s’ennuie : Si vous pensez qu’il s’agit d’ennui, assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice au moins deux fois par jour, c’est-à-dire qu’il ne se contente pas de sortir dans la cour. Un chien fatigué est un chien content et un chien content ne gémit pas, sauf si quelque chose ne va pas.

L’anxiété de séparation est un autre problème grave qui peut entraîner des pleurs chroniques. Ces chiens passent parfois leurs journées entières à aboyer et/ou à gémir.

A lire également : Pourquoi mon chien me suit partout ?

Quelle est la solution pour empêcher votre chien de pleurer tout le temps ?

Heureusement, il y a de l’aide. Tout d’abord, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème médical (comme la douleur ou le déclin cognitif). Si le problème est probablement d’ordre comportemental, un dresseur de chiens expérimenté et hautement recommandé est le choix idéal pour ceux qui souhaitent mettre fin aux pleurs excessifs.

En fin de compte, c’est à vous de décider si votre chiot pleure ou non. En accueillant un chiot chez vous, vous avez pris la responsabilité de créer un environnement qui maximise ses chances de réussite. Cela est essentiel non seulement pour répondre à ses besoins physiques et émotionnels immédiats, tels que manger, faire pipi et avoir des contacts étroits, mais aussi pour répondre à ses besoins émotionnels émergents et innés à mesure qu’il grandit, prend de l’assurance et commence à explorer le monde qui l’entoure.

Et, comme toujours, j’espère que ces conseils vous aideront à profiter de la vie avec votre meilleur ami !

A propos de

Marie Moncler

Je m'appelle Marie Moncler et j'ai créé ce site pour vous faire gagner du temps lors de la recherche d'informations sur le dressage de chiens sur le Web.

Mon équipe et moi sommes passionnés par l'éducation canine et croyons que tous les chiens peuvent être entraînés pour être des compagnons fidèles et obéissants.

Laisser un commentaire

Formation Offerte

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un exemplaire de mon livre d'ici peu !