Vous est-il déjà arrivé de sortir votre chien et de vous arrêter pour le laisser faire ses besoins, et de vous apercevoir qu’il jouait avec de l’herbe et la mangeait ? Votre première réaction pourrait être de paniquer en pensant à la dernière fois où votre chien a mangé de l’herbe et vomi sur votre tapis, mais ce n’est pas toujours le cas ! Les chiens qui mangent de l’herbe sont plus fréquents que ne le pensent les parents de chiens !
Si vous êtes curieux de savoir pourquoi votre chien continue de manger de l’herbe pendant vos promenades, continuez à lire. Nous allons vous expliquer pourquoi ils le font et comment vous pouvez contrôler ce comportement.
Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Le pica est un trouble alimentaire compulsif qui pousse le chien à manger des aliments non alimentaires, c’est-à-dire tout ce qui lui tombe sous la main. Cette forme de trouble alimentaire indique généralement une carence nutritionnelle.

Que se passe-t-il si votre vétérinaire confirme que votre chien va très bien et qu’il ne souffre d’aucune carence ? Dans ce cas, le fait que votre chien mange de l’herbe n’est peut-être pas un signe de pica. Il se peut que votre chien mange de l’herbe pour diverses raisons.
Ennui ou anxiété
Vous est-il déjà arrivé de vous ronger les ongles sans réfléchir lorsque vous vous ennuyez, que vous êtes stressé ou anxieux ? Tout comme nous, les chiens se tournent vers l’herbe lorsqu’ils s’ennuient ou lorsqu’ils sont en présence d’un stimulus qui déclenche leur anxiété. Il peut s’agir d’une chose aussi simple que d’entendre la voix d’un enfant ou de voir une personne s’approcher sur le trottoir, qui peut déclencher l’anxiété de votre chien et le pousser à manger de l’herbe. Manger de l’herbe devient alors thérapeutique pour lui et l’aide à réduire son anxiété ou à combattre l’ennui.
Problèmes digestifs
Bien que cela ne soit pas très courant, certains chiens mangent de l’herbe s’ils ne se sentent pas bien ou s’ils ont des vers intestinaux. Ils mangent de l’herbe pour se faire vomir et se sentir mieux. Si vous pensez que votre chien n’est pas bien, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il vous indique la marche à suivre afin que vous puissiez le soigner le plus rapidement possible.
L’instinct
L’une des raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe remonte à l’époque où ils étaient des animaux sauvages. Même si les chiens ne broutaient pas directement de l’herbe pour leur alimentation principale, les animaux qu’ils consommaient le faisaient probablement. L’herbe constituait donc indirectement une bonne partie de leur régime alimentaire à l’époque. C’est pourquoi certains chiens bondissent lorsqu’ils mangent de l’herbe, comme s’ils chassaient une proie.
La consommation d’herbe est-elle nocive pour les chiens ?
La plupart des herbes, même dans les quartiers résidentiels, sont pulvérisées avec des herbicides, des pesticides et d’autres produits chimiques. Lorsque votre chien mange de l’herbe, il ingère de petites quantités de produits chimiques qui peuvent lui nuire à long terme, surtout si cela se produit fréquemment. En outre, il peut attraper des parasites présents dans les selles des animaux s’il ramasse de l’herbe près d’une zone où d’autres animaux ont tendance à faire leurs besoins. Il est donc préférable de s’assurer que votre chien ne mange pas d’herbe.
Comment faire en sorte que votre chien arrête de manger de l’herbe ?
Si vous pensez que votre chien mange de l’herbe parce qu’il est anxieux ou qu’il s’ennuie, il est temps de consacrer plus de temps au dressage et de lui donner quelque chose de nouveau à essayer. Emmenez-le faire de nouvelles promenades, jouez à la balle ou au frisbee. Le seul moment où votre chien doit rester longtemps sur l’herbe, c’est pour faire ses besoins, rien d’autre.
Le dressage
Le dressage est le meilleur moyen de recadrer l’esprit et le comportement d’un chien. La prochaine fois que vous vous promènerez et que votre chien semblera sur le point de manger de l’herbe et de devenir fou, dites rapidement un ordre comme « au pied » pour l’éloigner de l’herbe, le mettre de votre côté et rediriger son attention. Cette méthode de dressage est d’autant plus efficace que vous avez à portée de main des friandises de la taille d’une bouchée. Les friandises soufflées de Dogsee Chew permettent de capter toute l’attention du chiot et sont faciles à transporter lorsque vous promenez votre chien.
Les friandises
Une alternative tout aussi efficace à une longue activité en plein air consiste à donner à votre chien une friandise à mâcher. Ces friandises stimulent l’esprit de l’animal et l’aident à lutter contre l’anxiété et l’ennui. En même temps, ils aident à éliminer la plaque et le tartre. Vous ferez donc d’une pierre deux coups avec ces friandises dentaires de longue durée.
Si votre chien souffre d’une carence en fibres, il est préférable de lui donner des friandises et des aliments riches en fibres. Les friandises à la noix de coco séparée des graisses de Dogsee Chew, par exemple, sont une excellente source de fibres alimentaires et d’antioxydants. Ces nutriments sont excellents pour favoriser la santé de l’intestin.
Conclusion
Dans l’ensemble, une chose est sûre : l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté ! Même si elle l’est, il vaut mieux ne pas la laisser manger par votre chien. Maintenant que vous savez pourquoi les chiens mangent de l’herbe et comment les faire cesser, prenez une poignée de friandises ou une barre dure la prochaine fois pour être prêt à rediriger leur énergie et leur attention lorsque votre chiot se dirigera vers l’herbe.