Dressage de chien

Pourquoi mon chien aboie-t-il ?

Marie Moncler

Aucun Commentaire

4.9/5 - (7 votes)
Avant de commencer à lire cet article, nous vous recommendons de télécharger gratuitement notre formation sur le dressage de chien à la maison. Cliquez ici pour découvrir !

Pourquoi votre chien aboie-t-il ? C’est surement une des questions qui revient très souvent quand on possède un toutou. Mais avant de chercher à faire taire notre chien qui aboie, il est important de comprendre pourquoi il aboie. Nous allons donc apprendre à connaitre les différents types d’aboiement et les raisons correspondantes.

L’aboiement de communication

Lorsque le chien entend un autre chien aboyer ou bien lorsqu’il se trouve en présence d’autres chiens, il peut avoir envie d’aboyer afin de communiquer avec ses semblables. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez parfois entendre tous les chiens d’un quartier se mettre à aboyer quand vous passez y promener votre chien. De même, les pensions pour chiens sont des lieux où on entend beaucoup de chiens aboyer.

L’envie de jouer

Certains chiens émettent des aboiements lorsqu’ils veulent jouer avec vous. Ils viennent alors à vous et se mettent à aboyer avec leur joujou dans la bouche.

La prévention ou la peur

Cela vous est-il peut-être arrivé que votre chien aboie quand quelqu’un sonne à la porte. C’est d’ailleurs une excellente alarme au cas où vous écouteriez de la musique à ce moment ou que vous seriez dans votre jardin et que vous n’entendiez pas taper à la porte. Dans ce cas, c’est une façon de vous prévenir qu’il y a quelqu’un, mais également pour prévenir au visiteur de sa propre présence.

Dans un jardin, un chien peut également aboyer de la même façon lorsque quelqu’un passe près du grillage et qu’on fait donc mine de rentrer dans son territoire.

Le grognement

Lorsque votre chien se sent menacé par une personne ou par un autre chien, il peut se mettre à grogner afin de prévenir qu’il est susceptible d’attaquer si l’étranger ne s’éloigne pas rapidement.

Méfiez vous à ce moment aux éventuels coups de dents ou au déclenchement d’une bagarre, car cela peut se produire s’il n’y a aucune réaction face à son grognement. On peut d’ailleurs remarquer que le chien montre les dents en même temps qu’il grogne.

A ne pas confondre avec le grognement du chien qui est en train de jouer avec vous et qui ne veut pas vous céder un jouet que vous cherchez à récupérer. Ce cas reste un jeu, sans menace d’attaquer.

Le hurlement

Parfois le chien peut émettre des hurlements la nuit, comportement dont il a hérité de ses ancêtres les loups.

Les pleurs

Un chien peut se mettre à pleurer pendant une plus ou moins longue période. Cela peut signifier qu’il a mal quelque part, qu’il se sent mal parce que vous venez de le gronder ou bien parce qu’il se trouve dans une situation de stress ou d’anxiété de séparation, par exemple lorsque vous le faites garder par une autre personne en votre absence ou bien que vous le laissez seul. Cela arrive notamment si vous venez de déménager ou que l’animal se trouve dans un endroit qu’il ne connait pas ou peu et que vous n’êtes pas là pour le rassurer. C’est également le cas pour certains chiens qui, lorsqu’ils s’ennuient tout seul, aboient pour qu’’e quelqu’un vienne s’occuper de lui;

Les pleurs peuvent être exprimés par des gémissements ou bien des aboiements plus ou moins constants.

Cette situation n’est pas à prendre à la légère et il est important pour le bien-être de l’animal d’agir sur la cause de la souffrance. Cependant, si le chien est en train de jouer, cela peut correspondre à un rituel de soumission, donc pas de problème dans ce cas là.

Lire aussi : Dressage de chien : Le guide complet

Mauvaise habitude

Certains chiens ont compris que leur maître réagissait au moindre aboiement et aboient donc régulièrement pour attirer votre attention et pour que vous vous occupiez de lui. Cette raison n’est pas toutefois celle à prendre en considération dès que votre chien aboie et il vaut mieux vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un des cas précédents, afin d’éviter de passer à côté d’un mal-être éventuel.

Rassurance

Parfois, le chien peut aboyer constamment car c’est pour lui un moyen de se rassurer. Il s’agit alors là d’un comportement compulsif qui est le symptôme d’un problème psychologique. Une recherche approfondie des raisons profondes est alors nécessaire.

Maintenant que vous connaissez les différentes raisons qui poussent votre chien à aboyer, il est important de déterminer quelle est celle qui correspond à votre chien dans une situation précise. C’est une étape indispensable avant de faire quoique ce soit. Ce serait bien dommage pour votre chien de le gronder alors qu’il veut vous dire qu’il a mal quelque part ou ne se sent pas bien, n’est-ce pas? De plus, le chien a besoin de s’exprimer, tout comme nous. S’il ne peut pas exprimer sa tristesse, sa peur, sa colère, il finira par se sentir mal à l’intérieur de lui et ne vous dira plus quand il n’est pas bien. C’est triste, vous ne trouvez pas ?

Une fois que vous avez déterminé la raison, il va falloir trouver une action à mettre en place. Je vous invite à lire l’article sur que faut-il faire quand mon chien aboie.

Si vous avez des questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à mettre un commentaire.

A propos de

Marie Moncler

Je m'appelle Marie Moncler et j'ai créé ce site pour vous faire gagner du temps lors de la recherche d'informations sur le dressage de chiens sur le Web.

Mon équipe et moi sommes passionnés par l'éducation canine et croyons que tous les chiens peuvent être entraînés pour être des compagnons fidèles et obéissants.

Laisser un commentaire

Formation Offerte

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un exemplaire de mon livre d'ici peu !