Découvrez pourquoi votre chien enterre des os et d’autres objets, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Si vous avez déjà trouvé le jouet préféré de votre chien dans un trou du jardin ou si vous l’avez vu essayer de cacher un os dans le panier à linge, ne vous inquiétez pas. Enterrer des objets n’est pas seulement un comportement canin tout à fait normal, c’est aussi un instinct de survie inné.

Les ancêtres sauvages de nos chiens de compagnie enterraient la nourriture parce que cela leur permettait de la cacher aux autres animaux et de revenir la manger plus tard. Les chiens domestiques d’aujourd’hui n’ont pas perdu le désir de dissimuler et de protéger des objets de valeur (ou de déterrer le butin des autres chiens lorsqu’ils le reniflent), mais de nos jours, ces biens précieux sont plus souvent des jouets, des friandises et même des trésors empruntés sournoisement à leurs maîtres.
Empêcher votre chien d’enterrer des objets
Le moyen le plus simple de dissuader votre chien d’enterrer des objets est d’éviter de lui donner de la nourriture et des friandises qu’il ne peut pas finir rapidement, comme de gros os à mâcher. Mais si vous ne voulez pas priver votre chien d’un os juteux de temps en temps, retirez-le-lui lorsque vous le voyez se lever et le laisser ou s’il semble chercher un endroit où l’enterrer.
Si votre chien grogne ou réagit de manière agressive lorsque vous essayez de lui retirer un os, consultez votre vétérinaire local ou un dresseur qualifié dès que possible. Ce comportement est connu sous le nom de « garde des ressources » et peut s’aggraver s’il n’est pas pris en compte.
Certains chiens continueront à trouver des objets à enterrer, auquel cas vous pouvez envisager de leur céder une partie du jardin, ou même de construire un lit de jardin réservé à cet effet, où ils pourront s’adonner à leur passe-temps.
La lutte contre l’ennui
Si, dans la plupart des cas, le fait d’enterrer des objets n’est qu’une tentative de votre chien pour mettre ses affaires en sécurité, cela peut parfois être le signe d’autres problèmes. Certains chiens creusent des trous et/ou enterrent des objets lorsqu’ils s’ennuient ou s’inquiètent d’être seuls à la maison. Si votre chien passe beaucoup de temps seul, assurez-vous de lui laisser beaucoup de jouets et d’activités d’enrichissement pour le stimuler mentalement tout au long de la journée.