Tous les délicieux aliments et friandises que vous achetez pour votre chien et il sort dehors pour manger des cailloux ! Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi certains chiens aiment-ils tant les pierres ? Nous examinerons les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens mangent des cailloux, les risques associés à la consommation de cailloux et, enfin, la manière d’empêcher votre chien de manger des cailloux. Cela vous aidera à comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement étrange et comment l’aider à cesser de le faire.
Pourquoi mon chien mange des cailloux ?
La raison la plus courante pour laquelle votre chien mange des cailloux est une maladie appelée pica. Les signes classiques du pica sont la consommation d’objets non alimentaires. Outre les cailloux, les chiens atteints de pica peuvent également manger de la terre, des déchets, du plastique, du métal ou des vêtements comme des chaussettes. Il n’existe pas de cause connue pour expliquer le pica chez les chiens, mais il est souvent lié à des carences nutritionnelles.
Une autre raison pour laquelle votre chien peut commencer à manger des cailloux est qu’il a un problème de comportement. Le stress ou l’anxiété de votre chien peut se manifester par le fait qu’il mange des cailloux. Il se peut que votre chien cherche à attirer votre attention en mettant des cailloux dans sa gueule, qu’il soit anxieux ou qu’il s’ennuie.
Enfin, si votre animal ne souffre pas de pica ou d’un problème de comportement, il peut manger des cailloux en raison d’une carence nutritionnelle ou d’un parasite.
Pour savoir pourquoi votre animal mange des cailloux, commencez par consulter votre vétérinaire. Il peut procéder à un examen et effectuer des tests de diagnostic pour vérifier la présence de carences nutritionnelles ou de parasites. Il pourra également poser des questions sur le mode de vie de votre animal afin de déterminer si le problème est d’ordre comportemental.

Risques liés à la consommation de pierres par les chiens
Manger des pierres n’est pas un comportement sûr pour votre chien, et ce pour de nombreuses raisons. Il peut être à l’origine de maladies ou de blessures nécessitant une intervention chirurgicale ou des soins médicaux coûteux :
1. Blocages intestinaux
Si votre animal ingère un caillou suffisamment gros, cela peut provoquer une occlusion qui nécessitera une intervention chirurgicale. Les occlusions intestinales empêchent les chiens de se nourrir correctement et peuvent provoquer des vomissements ou une léthargie. Si vous pensez que votre chien a avalé quelque chose et que cela provoque un blocage, consultez immédiatement votre vétérinaire pour le confirmer par une radiographie et le faire retirer.
2. Perforation de l’estomac ou du côlon
Les cailloux pointus peuvent provoquer une perforation lorsqu’ils traversent le tube digestif de votre animal. Si votre chien souffre ou présente des signes de perforation, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour le faire soigner.
3. Dents ébréchées ou cassées
Si votre animal mâche des pierres dures ou des cailloux, il risque d’ébrécher ou d’endommager ses dents, ce qui nécessitera des soins dentaires, voire l’extraction d’une dent incluse. Les soins dentaires pour chiens sont effectués sous anesthésie et présentent donc des risques supplémentaires.
4. Maux d’estomac
Même de petits cailloux peuvent irriter l’estomac de votre chien. Il peut vomir ou avoir la diarrhée même s’il n’a mangé que quelques cailloux.

Comment empêcher votre chien de manger des pierres ?
1. Évitez les endroits où il y a du gravier ou une grande quantité de cailloux.
Si votre chien n’est pas à proximité de pierres, il ne peut pas les manger. Si vous savez que votre chien ne peut pas résister, vous pouvez éviter ou éliminer la tentation. Essayez de changer l’endroit où vous promenez votre chien. Si vous habitez en ville, cherchez des parcs pour chiens qui n’ont pas de gravier afin que votre chien ne puisse pas en manger. Vous pouvez également rechercher des centres d’éducation canine qui vous permettent de louer un espace pour faire faire de l’exercice à votre chien à l’intérieur dans les cas extrêmes.
2. Modifier le comportement
Offrez à votre chien une alternative, comme sa friandise préférée ou un jouet à tirer, pour qu’il laisse tomber la pierre. En renforçant positivement le comportement de votre chien qui ne mange pas de cailloux, vous pourrez peut-être éliminer son envie de le faire.
3. Veillez à corriger les carences nutritionnelles et à traiter les éventuelles infections parasitaires.
Si votre vétérinaire détermine qu’une carence nutritionnelle ou un parasite est à l’origine du fait que votre animal mange des cailloux, vous devrez élaborer avec lui un plan de traitement. Il peut s’agir d’ajouter des compléments nutritionnels à la nourriture de votre chiot et/ou de prendre des médicaments pour traiter une éventuelle infection parasitaire.
4. Offrez-lui des possibilités d’exercice et de stimulation mentale
Une fois que vous avez écarté la possibilité de carences nutritionnelles ou d’infections et que vous avez déterminé que votre chien mange des rochers en raison d’un problème de comportement, vous devez vous assurer qu’il fait suffisamment d’exercice et qu’il est stimulé mentalement. Pour certaines races de chiens de travail, les promenades en laisse ne constituent pas une stimulation mentale suffisante. Vous pouvez ajouter des exercices d’entraînement ou même leur donner des jouets à énigme pour les aider à stimuler leur esprit. Certains chiens aiment même apprendre des tours ou des tâches dans la maison. Vous pouvez consulter un dresseur, en particulier si votre chien est un chien de travail ou de troupeau, comme un border collie ou un husky.
5. Accordez beaucoup d’attention à votre chien
Tout comme pour l’exercice physique et mental, si le fait de manger des cailloux est un problème de comportement, vous devez également vous assurer que votre chien reçoit suffisamment d’attention. S’il mange des cailloux pour attirer votre attention, le fait d’être proactif dans votre attention peut diminuer son envie de manger des cailloux.

Conclusion
Une fois que vous aurez déterminé pourquoi votre animal mange des cailloux, vous pourrez mettre en place un plan pour l’aider à arrêter. Il vous faudra peut-être un peu de temps et de patience, car les changements ne se font pas du jour au lendemain, surtout chez les chiens. En veillant à ce que votre chien reçoive une alimentation adéquate, en lui fournissant de l’exercice physique et mental, en lui accordant de l’attention et en lui donnant la possibilité de modifier son comportement, vous l’aiderez à vivre la vie la plus heureuse et la plus saine possible.