Si votre chien est obsédé par l’idée de vous lécher constamment les pieds, surtout après une promenade, une douche ou après vous être couché, vous savez à quel point cela peut vous chatouiller. Certains propriétaires n’y voient pas d’inconvénient, tandis que d’autres trouvent cela plutôt désagréable. Mais pourquoi votre chien vous lèche-t-il les pieds, est-il normal de le laisser faire et qu’est-ce que cela signifie ?
Pourquoi mon chien me lèche-t-il les pieds ?
Votre chien vous lèche pour vous montrer qu’il se soucie de vous, pour attirer votre attention, pour mieux vous comprendre et parce qu’il aime cela. Cependant, s’il préfère vos pieds, c’est peut-être parce qu’ils regorgent d’informations olfactives qui lui en disent long sur vous, sur les endroits où vous avez été et sur ce que vous avez fait. Tant que vos pieds sont en bonne santé, il est peu probable que le fait de laisser votre chien les lécher soit nocif pour vous ou pour lui.

Pourquoi les chiens se lèchent-ils ?
Le léchage est un comportement normal chez les chiens. C’est pour eux un moyen de se toiletter, de se lier et de s’exprimer. Votre chien peut vous lécher pour un certain nombre de raisons, notamment parce qu’il trouve cela réconfortant, relaxant et même agréable. Il peut s’en servir pour attirer l’attention, pour vous dire qu’il vous aime ou tout simplement parce qu’il trouve que vous avez bon goût.
Le léchage peut être un comportement apaisant pour les chiens, donc s’ils se sentent anxieux ou stressés, cela peut parfois les aider à se sentir plus calmes. Les chiens qui ont des problèmes d’anxiété peuvent vous lécher, se lécher ou lécher d’autres objets de manière excessive. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre vétérinaire ou d’un comportementaliste canin pour les aider à gérer leurs problèmes d’anxiété.
Pourquoi les pieds ?
Les pieds ne sont peut-être pas particulièrement intéressants pour nous, mais pour les chiens, ils sont fascinants. Ils regorgent d’odeurs et de phéromones intéressantes et sont recouverts du sel de votre sueur. Avec un odorat 10 000 à 100 000 fois supérieur au nôtre, votre chien peut lire dans vos pieds comme dans un livre, lui indiquant ce que vous avez mangé, ce que vous ressentez, où vous avez été et ce que vous avez fait.

Attirer l’attention
Si votre chien vous lèche les pieds, que faites-vous habituellement ? Riez-vous et souriez-vous lorsque la langue rugueuse de votre chien vous chatouille les orteils ? Si la réponse est oui, il est possible que votre chien aime vous lécher les pieds parce qu’il aime vous faire rire et qu’il apprécie l’attention positive qu’il reçoit, ce qui l’encourage à continuer.
Dois-je laisser mon chien me lécher les pieds ?
Lécher les pieds peut vous sembler dégoûtant, mais si vos pieds sont en bonne santé, que vous n’avez pas de plaies ouvertes ou que vous n’avez pas appliqué de médicaments qui pourraient être toxiques pour votre chien, comme les crèmes contre le psoriasis, il n’y a aucun mal à laisser votre chien vous lécher les pieds. Vous ne voulez peut-être pas qu’il le fasse, mais c’est une décision personnelle que nous vous laissons le soin de prendre.
A lire également : Pourquoi les chiens mangent ils de l’herbe ?
Que dois-je faire si mon chien me lèche trop les pieds ?
Si l’obsession de votre chien pour le léchage des pieds est devenue un problème, voici quelques techniques pour l’aider à moins vous lécher :
- Une bonne hygiène des pieds -Votre hygiène des pieds est peut-être déjà impeccable, mais si vous avez du mal à vous faire lécher par votre chien, veillez à ce que vos pieds soient bien lavés afin qu’ils soient moins attirants pour votre chien. Si votre chien a du mal à vous lécher après avoir fait de l’exercice, assurez-vous d’aller à la douche avant qu’il n’atteigne vos pieds.
- Ne donnez pas sa chance à votre chien – Si votre chien lèche vos pieds de façon obsessionnelle, réfléchissez au moment où il le fait le plus souvent et essayez d’anticiper le moment où vous êtes le plus susceptible de recevoir une attaque de léchage sournoise et essayez d’éviter de donner à votre chien l’occasion de le faire.
- Éloignez-vous – Au lieu d’accorder une attention positive ou négative, essayez d’éloigner vos pieds de votre chien. Ne dites rien et ne regardez pas votre chien dans les yeux, restez neutre. Si cela ne fonctionne pas, essayez de vous éloigner de votre chien ou de quitter la pièce. Au fil du temps, cela devrait lui faire comprendre que ce n’est pas quelque chose que vous appréciez.
- Distrayez-le – Essayez de lui donner quelque chose d’autre à faire qui l’empêche de se lécher, comme un jouet à mâcher ou un casse-tête alimentaire, ou quelque chose qui peut l’inciter à se lécher, comme un tapis à lécher.
- Donnez toujours le même message – Veillez à être cohérent. Si vous envoyez des messages contradictoires à votre chien, il ne s’y retrouvera pas. Soyez cohérent et clair sur ce que vous voulez et ne voulez pas qu’il fasse.
Si votre chien vous lèche trop, il est important que vous essayiez de comprendre pourquoi. Il se peut qu’il soit anxieux ou qu’il ne se sente pas bien. Essayez donc de vous souvenir du moment où il a commencé à se lécher excessivement. Votre chien a-t-il manifesté d’autres comportements inhabituels pour lui, ou quelque chose a-t-il changé récemment ? Si le comportement de votre chien vous inquiète, parlez-en toujours à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.
Pourquoi mon chien se lèche-t-il autant les pattes ?
Si votre chien a soudainement commencé à se lécher les pattes beaucoup plus souvent, vous devriez demander conseil à votre vétérinaire. Un léchage obsessionnel peut être le signe d’un stress ou d’une anxiété, mais aussi d’une douleur, d’une nausée, d’un malaise ou d’une démangeaison. Le léchage est apaisant pour les chiens et peut les aider à se sentir mieux lorsque quelque chose ne va pas.